Conseils pour l’électrification de votre flotte

13 mai 2024

Les voitures électriques sont plébiscitées. Logique : elles améliorent la qualité de l’air, réduisent les émissions de CO2 et diminuent la pollution sonore. À cet égard, le Conseil des ministres a décidé que toutes les voitures de société devraient être neutres en carbone à l’horizon 2026. Quelles sont les conséquences de cette décision pour la flotte de votre entreprise et devez-vous dès maintenant vous y préparer ?

Seuls les véhicules électriques sont 100 % déductibles

Les véhicules 100 % électriques achetés, loués ou leasés avant le 1er janvier 2027 restent totalement déductibles. Cette déductibilité s’applique également aux frais afférents tels que les assurances, l’entretien, etc. Pour ne rien gâcher, les frais d’installation des bornes de recharge et les frais d’électricité pour la recharge des voitures de société sont également entièrement déductibles.

Dois-je me préparer dès maintenant ?

Dans la mesure où les avantages fiscaux et les primes à l’achat de voitures de société électriques seront progressivement supprimés au cours des prochaines années, mieux vaut vous y préparer dès maintenant. Électrifier votre flotte vous prendra du temps. Voici quelques conseils.

Impliquez vos collaborateurs

Passer d’une voiture à carburant fossile à une voiture électrique n’est pas forcément simple. Vous commencez à électrifier votre flotte ? Il est important d’impliquer vos travailleurs. Donnez-leur des informations et des consignes claires.

Choisissez le bon véhicule électrique pour votre entreprise

Une vaste gamme de voitures de société est disponible sur le marché, mais laquelle convient le mieux à votre entreprise ? Veillez à choisir des véhicules adaptés aux besoins de vos collaborateurs. Une personne qui n’utilise sa voiture que pour se rendre au travail n’aura pas les mêmes besoins en matière de mobilité qu’un commercial qui prend la route tous les jours. Tenez compte des capacités de charge et de l’autonomie pour les différents profils de mobilité.

Quelles solutions de recharge proposer ?

Réfléchissez également aux solutions de recharge que vous voulez proposer. Souhaitez-vous fournir aux collaborateurs une carte de recharge à utiliser aux points de recharge, installer des bornes de recharge sur le site de votre entreprise ou offrir aux travailleurs la possibilité de recharger leur voiture chez eux aussi ? Tout dépend de leurs besoins et des possibilités de votre organisation.

Révisez votre e-carpolicy

La transition vers des voitures de société électriques nécessite une révision minutieuse des politiques automobiles. Il est essentiel de prendre des engagements clairs sur le remboursement des frais de recharge, la politique relative aux bornes de recharge à domicile, les règles de priorité pour la recharge, etc.

Vous avez besoin d'aide ou de conseils de nos spécialistes?

S'abonner à la newsletter

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.